Le quad est apparu trés progressivement dans les années 80 succédant ainsi aux ATV à trois roues, engins ludiques et finalement réputés dangereux pour leurs pilotes.
La stabilité du quad et sa capacité à franchir certains osbtacles naturels tels les fortes pentes, les dévers, les ornières, les bourbiers, les passages d'eau, les dunes, aussi pour les sensations et le plaisir d'épater, les dérapages contrôlés, les sauts, les 2 roues latérales ou avant levées, les rotations sur place, font de l'engin un rêve devenu accessible aux sportifs, aux randonneurs, aux handicapés physiques, passionnés par les engins mécaniques, également aux agriculteurs pour les menus travaux à la ferme.
Le quad favorise des regroupements de pilotes appelés les quadeurs, les termes de quadéros et quadéroses font aussi leur apparition dans les forums. La convivialité est de mise dans les regroupements à la journée.
Le quad est l'outil idéal pour franchir de longues distances en terrain naturel et donc pas vraiment adapté à un usage purement routier au sens automobile du terme